Qu’elle soit d’ordre esthétique ou réparatrice, la rhinoplastie n’est pas une intervention à prendre à la légère. En effet la chirurgie du nez va modifier la morphologie et l’apparence du visage. Il devient donc très important de se poser les bonnes questions avant de penser à refaire son nez.

Vous pensez à vous faire refaire le nez et vous voyez la chirurgie comme étant la solution idéale ? Commencez à vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix.

Recourir à une rhinoplastie : Pour quels motifs ?

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est destinée à répondre à 3 motif principaux : Le premier est esthétique et va résoudre un complexe qui existe depuis très longtemps comme le fait d’avoir un nez bossu, proéminent, trop fin ou plutôt trop gros.

Dans certains cas la rhinoplastie est fonctionnelle en cas de difficultés respiratoires ou réparatrice pour corriger un nez dévié ou cassé pendant un accident de voiture, d’un contact violent ou une chute. La chirurgie du nez, qu’elle soit fonctionnelle ou réparatrice ne laisse pas le choix et elle devient obligatoire pour une meilleure qualité de vie. Par contre une rhinoplastie à but esthétique sera envisagée autrement. En effet, il faut savoir si elle est nécessaire et inévitable ou tout simplement une envie passagère. Pour cela une longue réflexion s’impose. Afin de vous aider à prendre la décision qu’il faut il est possible d’en discuter avec son entourage ou carrément des patients qui ont sollicité ce type d’intervention.

La rhinoplastie peut-elle tout corriger ?

Généralement la rhinoplastie peut corriger la plupart des défauts, des plus classiques comme la fameuse bosse sur le nez ou un nez trop épais. Par contre certains cas se révèleront plus délicats comme par exemple :

  • Une peau très épaisse : L’opération sera donc plus complexe notamment s’il s’agit d’une rhinoplastie ethnique pour un patient qui aurait des os du nez très cours, des cartilages mous et une peau épaisse.
  • Une peau très fine avec laquelle il est possible de constater des irrégularités ou des imperfections
  • Des os cassants : Pour des personnes de plus de 45 ans, la peau ne peut pas se redraper de la même façon que chez des personnes plus jeunes et les os ont tendance à être plus cassants.
  • Une fausse bosse : Toute personne qui aurait un creux entre les yeux donne une impression d’avoir une bosse. Dans ce cas une rhinoplastie par injection donnera de bons résultats.

Comment choisir son nouveau nez ?

Vous avez décidé de vous faire refaire le nez ? Il faut commencer par définir la forme et la taille du nez souhaité, l’expliquer au chirurgien et bien sûr être compris. Pour cela le chirurgien réalise une simulation 3D par ordinateur pour une visualisation du nouveau nez selon l’harmonie du visage. Cette étape est d’une extrême importance avant l’intervention car elle permet au médecin et au patient de s’entendre sur le projet de la rhinoplastie, à savoir comment concilier les attentes du patient avec les possibilités du chirurgien.

De nos jours, la rhinoplastie préfère le naturel. C’est pour cela qu’un morphing est important. Le médecin évite donc les stéréotypes et réfléchit plutôt au nez qui convient au mieux au patient en tenant compte de ses préférences esthétiques, des critères culturels et ethnique de beauté et notamment du sexe.

Une demande de rhinoplastie pour une femme est complètement différente de celle d’un homme du moment que les caractéristiques morphologiques ne sont pas les mêmes et ce sur plusieurs points comme l’angle nasio-labial et l’angle nasio-frontal qui sont différents sans compter l’épaisseur de la peau et la base osseuse.

C’est pour cela que le résultat d’une rhinoplastie d’un homme va automatiquement s’adapter aux caractéristiques du visage masculin avec un nez droit et proportionnel au visage. Pour une femme par contre, les résultats devront s’adapter à des traits plus fins

Comment choisir le bon chirurgien ?

La rhinoplastie reste une intervention chirurgicale qui nécessite un chirurgien de renom pour la réaliser. Il faut donc un médecin de confiance à qui il est possible de confier sa santé. Mais comment faire pour discerner celui qui est censé être le meilleur en son domaine ? Voici donc comment faire pour le trouver :

  • Le bouche à oreille : Le chirurgien compétent est tout d’abord un chirurgien expérimenté et qui a de nombreuses interventions à son actif. De plus il est préférable dans ce genre de situation de se faire recommander par un ami ou un membre de la famille qui a eu déjà affaire à lui et qu’il en est sorti très satisfait de l’acte. Sinon une personne du milieu peut tout aussi bien vous conseiller un chirurgien et cela peut être un pharmacien ou un confrère.
  • Il est possible de vérifier si ce chirurgien est inscrit au conseil de l’ordre des médecins
  • Le chirurgien qui vous opérera doit être proche de votre lieu de résidence pour simplifier les soins post-opératoires
  • La confiance est un élément important à prendre en compte dans le choix du médecin et ceci est vérifiable dès la première consultation. En ce moment vous saurez si vous êtes à l’aise avec lui, s’il vous rassure et s’il répond à toutes vos questions de manière claire et précise.

Et la douleur, y avez-vous pensé ?

Que ce soit dans le cas d’une rhinoplastie fermée ou ouverte avec une toute petite incision au niveau des narines, la rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique, la moins douloureuse. Du moment qu’elle est effectuée sous anesthésie générale, elle n’entraine pas de douleurs post-opératoires sauf peut-être quelques nausées ou un excès de fatigue.

En cas de douleurs, il suffit de prendre des antalgiques classiques prescrits à votre ortie de clinique. Le patient ne ressentira qu’une gêne à la respiration par la bouche et accentuée avec les mèche qui sont à l’intérieur du nez.

Enfin y-a-il des complications avec une chirurgie du nez ?

Il n’y a généralement pas de complications après une rhinoplastie mais quelques réactions peu graves peuvent survenir comme par exemple

  • Un saignement du nez
  • Un œdème du visage
  • Des hématomes
  • Un larmoiement

Ou des risques rarissimes à savoir :

  • Une nécrose
  • Une infection
  • Des troubles de l’odorat ou de la vue
  • Des hématomes au niveau des oreilles

Comment a progressé la rhinoplastie au fil des années ?

La chirurgie du nez a connu plus de raffinements que de véritables progrès. En effet, les techniques utilisées, il y a plusieurs années sont encore d’actualité avec en prime ces raffinements. De ce fait le vrai progrès n’est pas au niveau des techniques d’intervention mais plutôt au niveau de l’indication, en d’autres termes comment harmoniser un nez avec une personnalité. En d’autres termes une personne décisionnaire avec un visage volontaire aurait une arête de nez droite plutôt que retroussé.

Mais il faut savoir que le chirurgien ne travaille pas à la carte pour satisfaire les envies de tout le monde. S’il peut faire ce qu’il veut des os propres du nez, le cartilage de la cloison et la pointe, il ne pourra pas faire de même pour la peau sur laquelle il n’aura aucune possibilité d’action. La peau va tout simplement se placer sur la nouvelle structure du nez et c’est le pansement qui maintiendra la peau dans sa nouvelle position.