Il faut croire que toutes les femmes n’ont pas la même taille de poitrine et beaucoup d’entre elles souffrent de seins trop petits ou carrément absents. La question qui se pose serait de savoir quelles sont les causes de ce problème et quels seraient les traitements envisagés pour une augmentation du volume de la poitrine

Hypoplasie ou aplasie des seins : Qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre l’hypoplasie ou l’aplasie des seins commençons par définir ce qu’est une hypotrophie mammaire.

Une hypotrophie mammaire est définie comme étant une malformation des seins qui consiste à avoir un volume insuffisant ou absent de la glande mammaire. Cette hypotrophie n’entraine aucune gêne physique ou fonctionnelle mais elle engendre plusieurs complexes qui tendent à nuire à l’épanouissement des femmes atteintes.

Il existe donc deux formes d’hypotrophie des seins à savoir :

  • Une hypoplasie ou hypotrophie modérée ou sévère : Dans ce cas les seins se sont trop peu développés par rapport à la morphologie de la femme. La femme aura donc une glande mammaire normale mais trop petite.
  • Une agénésie ou aplasie : La glande mammaire n’a pas pu se développer et la poitrine sera alors absente. Les mamelons sont donc trop petits ou absents.

Que ce soit une hypoplasie ou une aplasie des seins, l’hypotrophie mammaire est généralement bilatérale mais il est tout à fait possible qu’elle soit simplement unilatérale et un seul sein serait affecté. Ceci arrive dans le cas d’un syndrome de Poland, à savoir une sorte de malformation du muscle pectoral.

Petits seins ou poitrine plate : Pourquoi ?

L’hypoplasie peut être d’origine génétique. Elle peut tout aussi bien être secondaire avec une composante hormonale suite à la ménopause ou à la grossesse. De plus la glande mammaire peut tout aussi bien être affectée par une perte de poids importante.

Hypotrophie mammaire

Hypotrophie mammaire : Les différents symptômes

L’hypoplasie est caractérisée par un petit volume des seins alors que dans le cas d’une aplasie, il y a absence totale du volume mammaire.

Hypoplasie

L’hypoplasie montre une poitrine peu développée chez la femme et ceci se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire. Elle peut s’accompagner par une ptôse de la poitrine. Dans le cas d’une hypoplasie, la glande mammaire est normale mais elle est peu développée.

Aplasie

L’aplasie est différente d’une hypoplasie et se distingue par une absence de poitrine et un défaut total de la glande mammaire. Cette absence de sein est généralement bilatérale mais peut tout aussi bien être unilatérale dans le cas d’un syndrome de Poland.

Hypoplasie mammaire : Les différents traitements

En cas d’hypotrophie mammaire, il est possible de parler soit d’une hypoplasie quand les seins ne sont pas assez développés par rapport à la morphologie de la patiente soit d’agénésie ou d’aplasie mammaires quand les seins sont carrément absents. Une insuffisance de développement mammaire va être corrigée principalement par la pose d’implants mammaires qui vont redonner un galbe adapté à la poitrine en conformité avec sa silhouette.

Le lipofilling mammaire ou réinjection de graisse dans les seins peut tout aussi bien être utilisé dans le cas d’une augmentation mammaire modérée. Dans le cas d’une hypertrophie importante le lipofilling ne sera pas utilisé seul car il serait insuffisant pour l’obtention d’un volume satisfaisant. Sinon il faudrait avoir recours à plusieurs séances de lipofilling. La procédure en question n’est pas choisie en première intention et elle serait plutôt un complément aux implants mammaires pour un résultat naturel.

Correction de l’hypoplasie avec des implants mammaires

Pour corriger une hypoplasie des seins il y a lieu de recourir à une augmentation mammaire qui peut se pratiquer à n’importe quel âge pourvu que la patiente soit majeure. La prothèse mammaire est pré-remplie de gel de silicone souple et entourée d’une enveloppe étanche, solide en élastomère qui peut être lisse ou texturée. Il existe des implants ronds et des implants anatomiques avec un large choix de volume qui permet une optimisation des choix et leur adaptation en fonction de la morphologie et des attentes personnelles des patientes

Les différentes étapes d’une augmentation mammaire avec implant

  • Avant l’intervention : Il sera demandé à la patiente de réaliser un bilan sanguin et de s’entretenir avec l’anesthésiste. Elle devra aussi effectuer un bilan radiologique des seins. Sans compter qu’il faut arrêter de fumer et ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine les 10 jours avant l’intervention.
  • L’anesthésie : Généralement il s’agit d’une intervention effectuée sous anesthésie générale classique avec une hospitalisation de 2 jours
  • L’intervention proprement dite :
  • Les incisions cutanées peuvent être effectuées par plusieurs voies : aréolaires, voie axillaire, voie sous-mammaire.
  • Deux positionnements sont possibles pour la mise en place des prothèses à savoir une voie pré-musculaire, ou une voie rétro-musculaire
  • Les suites opératoires sont généralement douloureuses les premiers jours postopératoires surtout si les implants ont un gros volume et placés derrière le muscle. Un traitement antalgique sera prescrit. Œdèmes, ecchymoses et gêne à lever le bras sont fréquents après cette intervention.
  • Le résultat définitif est appréciable dans un délai de 2 à 3 mois, le temps que les seins retrouvent leur souplesse.

Complications envisagées et risques spécifiques d’une augmentation mammaire par implants

Il existe des complications liées à l’anesthésie de celles en rapport avec l’acte chirurgical.

En ce qui concerne l’anesthésie, pendant la consultation, l’anesthésiste va informer la patiente des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un anesthésiste compétent, qui exerce dans un contexte chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus presque négligeables. Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, en offrant une sécurité optimale. En ce qui concerne le geste chirurgical : choisissez un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, et vous limiterez au maximum ces risques.

Les complications inhérentes à l’ensemble des interventions de chirurgie mammaire :

  • La survenue d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical 
  • Un hématome peut demander une geste évacuation,
  • Des altérations de la sensibilité peuvent être observées, mais la sensibilité normale réapparaît dans un délai de 6 à 18 mois.
  • L’évolution des cicatrices peut être défavorable avec la survenue de cicatrices hypertrophiques, chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et demandent des traitements locaux souvent longs.

Les risques spécifiques aux implants mammaires :

Il s’agit de :

  • La formation de plis ou de vagues
  • La survenue d’une contracture capsulaire péri-prothétique et enfin du
  • Le risque de rupture ou de dégonflement.

Correction de l’hypoplasie avec lipofilling des seins

Le lipofilling seins est défini comme étant une intervention de chirurgie esthétique qui consiste en une réinjection de graisse autologue dans les seins de la patiente. Ceci va permettre d’augmenter e volume de ses seins sans pour autant y introduire un corps étranger. La graisse prélevée sera traitée grâce à une centrifugeuse avant son injection dans les seins. Quand le chirurgien prélève cette graisse, elle n’est pas pure et donc sa purification est nécessaire. C’est cette graisse purifiée qui sera injectée dans les seins grâce à des canules très fines. Les seins gagneront à la fois en volume et en galbe.

Le lipofilling mammaire est réalisé principalement sous anesthésie générale et l’intervention dure en moyenne 1 heure de temps. C’est une intervention qui est très peu douloureuse mais il est possible que quelques douleurs proviennent des zones de prélèvement de graisse et ressemblent plus à des courbatures.

Pour en savoir plus sur l’hypoplasie des seins, contactez-nous