Les veines visibles sur les seins peuvent préoccuper certaines personnes. Cependant, les seins veineux n’indiquent pas un problème grave. Un traitement n’est généralement pas nécessaire pour les veines du sein, mais les personnes qui n’aiment pas ou se sentent gênées par l’apparence de leurs seins peuvent discuter des options possibles avec un chirurgien esthétique.

Seins veineux : Pourquoi

Dermatoporose

Quand une personne vieillit, sa peau devient plus mince et plus sujette aux déchirures et aux ecchymoses, les veines sous la peau sont plus visibles, surtout si une personne a la peau claire ou peu de graisse corporelle. De plus il existe des facteurs de risque secondaires qui incluent : les dommages cutanés dus aux rayons ultraviolets, la génétique, l’utilisation à long terme de corticostéroïdes

Grossesse

Pendant la grossesse, les seins peuvent grossir, ce qui fait apparaître les veines en étant plus grosses Les seins peuvent également gonfler pendant l’allaitement et s’engorger.

Ecchymoses et traumatismes

Une blessure aux seins peut provoquer des ecchymoses qui ressembleraient à des veines enflées ou visibles. Sinon pendant l’allaitement, certaines femmes peuvent remarquer des taches gonflées et veineuses autour de leurs mamelons où la succion du bébé a endommagé et meurtri les vaisseaux sanguins.

Varices

Les varices apparaissent lorsque les valves des veines sont, car cela provoque une accumulation de sang dans ces vaisseaux.

Les veines peuvent être endommagées et avoir l’air déformées et enflées. Les varices sévères peuvent être douloureuses, semblables à une ecchymose.

Dans de nombreux cas, une personne peut remarquer une forme moins grave de varices appelées varicosités.

Maladie de Mondor

La maladie de Mondor est une maladie veineuse qui provoque généralement une inflammation des veines superficielles de la poitrine. Ceci engendre des douleurs thoraciques et un gonflement et une visibilité accrue dans les veines des seins. Cette maladie disparait généralement d’elle-même.

Les veines des seins : Le traitement

seins veineux

Généralement, les veines visibles des seins n’ont pas besoin de traitement. Cependant, une personne qui n’apprécie pas l’apparence des veines sur ses seins peut consulter à un chirurgien esthétique.

Plusieurs procédures peuvent aider à réduire l’apparence des veines, et ceci selon la cause. Ces procédures comprennent :

  • Traitements au laser, comme la thérapie au laser endoveineux, pour rétrécir ou détruire certaines veines
  • La sclérothérapie, qui consiste à injecter dans les veines un produit chimique qui les rétrécit
  • L’ablation par radiofréquence, qui peut aussi bien traiter le cancer du sein quand il est petit et localisé
  • Les thérapies cosmétiques peuvent également améliorer l’apparence et soulager la douleur des varices.

Seins veineux : Comment les prévenir

Il n’est généralement pas toujours possible de prévenir les veines visibles sur les seins, surtout lorsqu’une personne vieillit. Cependant, la réduction de la probabilité que les veines sur les seins deviennent plus visibles est faisable par le fait de :

  • Veiller à ce que le bébé ait une bonne prise du sein pendant l’allaitement et demander l’aide d’un spécialiste si l’allaitement est douloureux
  • Porter un écran solaire ou garder la poitrine couverte pour éviter les dommages cutanés pouvant entraîner la rupture des vaisseaux sanguins
  • Protéger les seins pendant la pratique de sports de contact
  • Rester physiquement actif, ce qui peut aider à garder le système cardiovasculaire, y compris les veines, en bonne santé