La jeunesse chinoise ne jure que par la chirurgie esthétique qui donne des oreilles d’elfe ; une intervention qui permet d’affiner le visage sans y toucher de manière directe.

Cette nouvelle tendance ne provient pas du dernier film de science-fiction qui fait fureur sur le grand écran. Il s’agit bien de chirurgie esthétique, au sens propre du terme, où il est question de gommer certains complexes ou de répondre à une nouvelle norme de beauté.

Les oreilles d’elfe : Les origines ?

En effet les opérations chirurgicales destinées à recoller les oreilles sont de mise partout dans le monde mais, en Chine, il est pratiqué totalement l’inverse ! Une opération de chirurgie esthétique qui consiste à décoller et allonger les oreilles pour leur donner une forme elfique existe bel et bien. Une mode qui fait fureur chez la génération Z en Chine à tel point qu’une liste d’attente est mise en place par les chirurgiens qui pratiquent cette opération, trop sollicitée. Dans la culture chinoise, avoir les oreilles décollées est un signe d’intelligence en référence à Bouddha, qui avait de grandes oreilles éloignées de la tête. 

 Les oreilles d’elfe : comment les obtenir ?

Il existe deux interventions chirurgicales différentes pour obtenir des oreilles d’elfe. L’une consiste à ajouter un implant ou du cartilage qui proviendraient de l’arrière de l’oreille. La seconde consiste en une injection d’acide hyaluronique, le même système que pour des lèvres gonflées, ou le comblement des rides.

Toutefois, il faut savoir les chirurgiens chinois pratiquent cette opération mais mettent en garde les patients contre les risques d’infection, de cicatrices, d’oreilles asymétriques, de réactions allergiques, de caillots sanguins et de nécrose cutanée.

oreilles d’elfe
oreilles d’elfe

Les oreilles d’elfe pour un visage plus mince et plus fin

La Génération Z chinoise fait appel à cette chirurgie esthétique pour obtenir un visage plus mince et plus fin et cela fonctionne parfaitement, au vu des réactions des principaux intéressés sur les réseaux sociaux.

La question qui se pose serait de savoir à quoi ressembleraient des oreilles d’elfe : Il s’agit dans ce cas d’obtenir une forme pointue, plus proéminente qu’à l’origine et légèrement décollée. Pourtant il est considéré dans d’autres régions du monde que ces trois caractéristiques sont des complexes qu’il est possible d’éliminer avec la chirurgie esthétique.

Reste désormais à savoir s’il s’agit ou pas d’un effet de mode ou si cette tendance, surprenante peut éveiller la curiosité de la jeunesse d’autres pays. D’autant plus que le port du masque a mis l’accent sur les oreilles devenues les nouvelles cibles des artistes du maquillage.

Les risques encourus ne sont pas des moindres et certains chirurgiens sonnent l’alerte à maintes reprises puisqu’il est possible de subir : infection, cicatrices, oreilles asymétriques, allergie, caillot sanguin ou encore peau nécrosée à cause de l’acide hyaluronique… Mais il en faut beaucoup plus pour effrayer les jeunes elfes qui sont de plus en plus téméraires, prêts à tout pour être à la mode et de plus en plus nombreux à vouloir montrer qu’ils sont IN !

A en croire certains chirurgiens, il y a lieu de faire attention à ce que cette chirurgie soit réversible car si la mode s’estompait, il n’y a plus aucun recours !