Chirurgie esthétique de la poitrine : Nombreuses sont les personnes qui portent un mauvais jugement sur les femmes qui ont recours à une chirurgie esthétique des seins. Ce n’est certes pas la démocratisation de la chirurgie esthétique qui pousse ces femmes vers la table d’opération. Alors quelles sont leurs réelles motivations et comment sont réalisées ces interventions ?

Chirurgie esthétique de la poitrine : Les principales raisons pour la solliciter

L’effet de mode

Chaque année, il y a près de 70 000 femmes qui demandent à se faire refaire les seins et plus de la moitié d’entre elles envisagent une augmentation mammaire. Grâce à cette intervention, elles espèrent devenir comme tout le monde. A chaque saison, la mode semble définir les codes de la silhouette de la femme tendance. Depuis 1990, Il est possible de remarquer un affichage des corps avec une image d’hyperféminité tonique. Il existe des femmes dynamiques qui semblent avoir une parfaite maîtrise de leur corps, considérée comme étant leur arme de séduction. C’est pour être dans cette lignée que certaines femmes consultent un spécialiste de la chirurgie esthétique.

La sensation d’être belle et attirante

De nombreuses femmes sont extrêmement motivées sur ce type d’intervention parce que cette chirurgie esthétique de la poitrine vous répondre leur donne l’impression d’être encore plus belle. Le problème dans ce cas, c’est que pour la plupart de ces femmes, la définition de la beauté n’est pas précise et elles risquent de tomber rapidement dans la roue infernale de la chirurgie esthétique.

Être mince avec des petits seins était considéré comme une mode dans les années 1970. Il était tout à fait normal d’avoir une petite poitrine avec un corps mince à cette époque. De nos jours, ce n’est plus le cas : quelle que soit la taille de la femme, les seins ronds sont devenus obligatoires car ils représentent la féminité et la sensualité. Une poitrine trop menue constitue par contre un complexe.

La réparation du corps

La grossesse, l’amaigrissement et la maladie transforment le corps car ils affectent l’équilibre entre les volumes et ce n’est pas toujours très esthétique. Pour les concernées, la chirurgie des seins est considérée comme une approche de réparation. Une fois que la silhouette est en harmonie, elles pourront gagner leur estime de soi.

Chirurgie esthétique de la poitrine : Les différentes interventions

La réduction mammaire

Dans le cas d’une hypertrophie mammaire l’intervention destinée à la corriger consiste à diminuer le volume des seins ou à corriger la chute. Certaines femmes souhaitent avoir une poitrine plus petite, car une poitrine trop volumineuse, peut entraver la pratique du sport.

Avant de commencer l’intervention, toute patiente va passer une série d’examens dont une mammographie. Le chirurgien va présenter les résultats en photo après l’intervention. Pour cette plastie de réduction, le chirurgien éliminera un quartier plus ou moins important de la glande mammaire tout en formant autour de la partie du sein restante, un dispositif de soutien cutané adapté. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car le mamelon sera repositionné au bon niveau. Quelle que soit la technique choisie pour cette chirurgie de la poitrine, la patiente aura toujours des cicatrices qui seront plus ou moins visibles.

L’augmentation mammaire

C’est l’intervention de chirurgie esthétique de la poitrine à envisager pour augmenter le volume de petits seins, lutter contre les seins tombants ou reconstruire la poitrine après une chirurgie d’exérèse. Pour une plastie d’augmentation, la patiente doit être très précise dans sa demande. Le chirurgien pourrait tout de même s’opposer à sa demande si la taille de la poitrine exigée ne correspond pas à sa morphologie. Avant l’opération, le chirurgien est tenu de programmer plusieurs consultations. Il réalisera en effet quelques examens et il informera sa patiente des aspects techniques de l’intervention ainsi que des suites opératoires.

Pour une poitrine plus généreuse, le chirurgien propose généralement une pose de prothèses mammaires. Aujourd’hui, les implants varient en fonction de la taille, de la forme et du contenu. Les implants siliconés modernes offrent un résultat à la fois esthétique et d’un aspect naturel. Ils sont composés de deux matières dont les textures sont proches de celle des seins naturels. Avec ce type d’implants, le toucher est fort ressemblant à celui des seins naturels.

Si les prothèses ne conviennent pas à une patiente, il est possible d’obtenir une poitrine plus généreuse avec le lipofilling. Pour cette opération, des excédents graisseux sont retirés au niveau des hanches, des cuisses ou des fesses par liposuccion. Ils sont ensuite purifiés et centrifugés avant d’être injectés au niveau des seins. La patiente profitera en même temps d’une silhouette plus affinée et une poitrine avec plus de volume.

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

La reconstruction mammaire est généralement proposée avec l’ablation. Cependant, la patiente peut choisir de la réaliser quelques semaines après. Dans la plupart des cas, le chirurgien choisit la pose d’un implant mammaire. Si cette intervention ne convient pas à la patiente, il peut envisager un lipofilling qui consiste à prélever de la masse graisseuse au niveau d’autres parties du corps comme l’abdomen pour être réinjectée dans les seins. Cette solution permet une régénération des tissus endommagés par les traitements.

Pour en savoir davantage sur la chirurgie esthétique de la poitrine contactez-nous ou visitez notre site.