Chirurgie obésité Tunisie

L’obésité est devenue une problématique de santé publique qui préoccupe les gouvernements des pays industrialisés. Il faut dire que plusieurs facteurs sont la principale cause du surpoids, notamment les mauvais comportements alimentaires.

Le surpoids guide des millions de personnes à travers le monde vers le désespoir, la dévalorisation, l’incapacité et les maladies. La chirurgie obésité Tunisie est cette aubine qui s’offre à eux  pour se décharger du  surpoids morbide.

Depuis quelques années, l’obésité est responsable de l’accroissement de la mortalité en forme de défaillance cardiaque et respiratoire voire même le cancer. Ainsi, la perte d’excès de poids diminue ce risque par les techniques de la chirurgie bariatrique Tunisie.

En effet, la lutte contre cette pandémie s’avère indispensable pour éviter une catastrophe qui pourrait toucher jusqu’à 60% de la population en Europe à l’horizon 2050.

La chirurgie bariatrique Tunisie : une  solution pour ceux qui désespèrent :

Dite la «chirurgie obésité», il s’agit d’un ensemble de techniques qui se manifestent comme des alternatives thérapeutiques permettant de restreindre les apports caloriques pour qu’ils ne soient pas assimilées par l’organisme.

Certaines options impliquent l’amputation d’une partie de l’estomac pour minimiser l’espace qui reçoit les aliments. D’autres insèrent un élément médical pour rétrécir l’espace de l’estomac.

La chirurgie obésité Tunisie permet aux personnes en surpoids de reprendre le contrôle, de sauver leur santé et de renouveler leur vie. Une fois, la procédure adéquate est effectuée, le patient commence à perdre du poids régulièrement.

Quelles techniques de traitement de l’obésité?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse lorsque son IMC (indice de masse corporelle) dépasse les 30 kg/m2.

D’autre part, l’obésité constitue la seconde cause de mort évitable après le tabagisme. Celle-ci diminue de 7 années l’espérance de vie en moyenne (hommes et femmes).

Pour résoudre ce fléau sanitaire qui pourrait concerner un quart de la population mondiale en 2045, la chirurgie obésité Tunisie se présente comme la meilleure réponse pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids durablement avec des régimes.

Grâce à la chirurgie bariatrique en Tunisie, il est possible d’entrevoir le bout du tunnel en ayant la possibilité d’opter pour l’une des quatre techniques suivantes :

Sleeve Gastrectomie

La sleeve gastrectomie consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac. Elle garantit une perte de poids importante de l’ordre de 65%. Il s’agit, d’une élimination de 2/3 de l’estomac, dans un objectif de provocation d’une rapide sensation de satiété qui se traduit e, une réduction des apports alimentaires au profit d’un patient qui souffre d’une obésité morbide avec un IMC supérieur à 40kg/m2 ou  de 35kg/m2 accompagné de maladies cardiaques ou un diabète de type 2. Cette technique permet de transformer l’estomac en un tube grâce à un long agrafage sur toute sa hauteur.

Ballon Gastrique

Le ballon gastrique donne une sensation de satiété et peut être proposé à tout le monde et à tout âge (même au-delà de 60 ans). Cette technique qui ne nécessite aucune chirurgie permet d’introduire un ballon en silicone rempli de sérum physiologique par les voies naturelles sous anesthésie générale. Le système de ballon gastrique aide à faciliter la perte de poids. Pendant le traitement, vous devriez recevoir une nutrition équilibrée pour  faire les changements de style de vie qui favorisent la perte de poids. Le système de ballon gastrique vous permet de modifier vos habitudes alimentaires et à maintenir votre poids à long terme.

Anneau Gastrique

La «gastroplastie», consiste en une diminution du le volume des aliments consommés par restriction de la faculté de stockage de l’estomac d’un adulte dont l’IMC 35 et qui souffre de complications médicales comme le diabète. Elle permet de diminuer le volume utile de l’estomac à travers la mise en place d’un anneau en silicone pour réduire son volume et contrôler la quantité d’aliments absorbée. L’anneau gastrique peut être gardé à vie ou pendant 4 ou 5 ans selon la perte de poids souhaitée.

Bypass Gastrique

Le bypass gastrique permet de réduire la quantité d’aliments ingurgités et de diminuer leur réabsorption par l’intestin grêle. Une combinaison entre la diminution de l’ingestion des aliments et de leur réabsorption sur l’intestin grêle, réalisable en cas d’échec d’un amaigrissement par la pose d’un anneau gastrique dès l’âge de 50 ans pour un patient qui souffre d’un diabète.

Plicature Gastrique

Une réduction du volume de l’estomac, dans un objectif de limitation considérable de l’introduction des aliments sans éliminer aucune partie de l’estomac ni la pose d’un dispositif synthétique pour un patient obésité qui ne remplit pas les conditions requises pour la pratique d’un bypass, une sleeve gastrectomie, ou un anneau gastrique.

Alimentation et vie quotidienne  après la chirurgie obésité Tunisie :

Apres la chirurgie obésité Tunisie (chirurgie de perte de poids), il y a des règles importantes à respecter pour continuer la lutte en s’engageant dans un nouveau mode de vie sain.

  • Contrôle des portions alimentaires

Après votre chirurgie bariatrique, les routines de régime sont essentielles pour le succès. Une mesure qui aide à garder le poids. Un régime post-bariatrique implique à la fois le contrôle des portions puis il faut éviter certains aliments. Si vous ne respectez pas ce régime, vous risquez des vomissements, des douleurs ou d’autres effets secondaires.

  • Savourez correctement votre nourriture

Il est également important de prendre de petites bouchées et de bien mastiquer les aliments. Les repas devraient être savourés plutôt que précipités, et vous devriez arrêter de manger quand vous vous sentez rassasié. Si vous remplissez l’espace qui reste de votre estomac, vous aller vous sentir malade. Aussi, les liquides ne seront plus consommés pendant les repas.

  • Faire de l’exercice une partie de votre style de vie

Les adultes âgés entre 18 à 65 ans devraient pratiquer au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée cinq jours par semaine. Il est important que les patients d’une chirurgie bariatrique adoptent une routine d’exercice après avoir subi la procédure.

Suivez nous sur Facebook !
Facebook Pagelike Widget