L’académie européenne de chirurgie de la face a organisé son 44ème congrès international à Nice qui a réuni 400 chirurgiens venus de 44 pays pour participer à plusieurs conférences et apprendre de nouvelles techniques notamment autour de la chirurgie du nez.

L’excellence des chirurgiens niçois pour la rhinoplastie

Le congrès de cette année a été plutôt consacré à la rhinoplastie. Généralement 2/3 des patients viennent pour des motifs esthétiques et le tiers restant pour la chirurgie reconstructrice. En tous les cas et quel que soit le motif, la technique chirurgicale en vogue est la technique préservatrice pour des opérations micro-invasives et invisibles totalement.
Ceci va faire en sorte qu’il n’y ait plus aucune cicatrice puisque désormais il devient possible de remodeler l’anatomie normale du nez du patient pour l’embellir et qu’elle puisse correspondre à ses attentes.

Dr Yves Saban, un éminent spécialiste du domaine explique que les standards esthétiques changent selon l’appartenance ethnique. C’est pour cela que les européens veulent réduire leur nez pour le rendre plus fin sans modification visible. Quant aux asiatiques, ils cherchent plutôt à allonger leur nez. Les africains cherchent un nez plus haut et plus fins.

Le but : Une chirurgie esthétique invisible

Au début de la chirurgie esthétique, il est possible de remarquer comment les gens sont refaits avec des traits tirés. De nos jours, la chirurgie esthétique chercherait plutôt le naturel. Les opérations pour faire apparaitre une personne 20 ans de moins font partie du passé. Désormais les patients chercheraient plutôt à mieux vieillir.

Les complexes sont désormais très profonds est la chirurgie esthétique devient une libération. La preuve est leur sourire quand ils sont en consultation car ils sont transformés.

La chirurgie esthétique : La reconstruction du visage

Qui dit chirurgie esthétique évoque la quête d’une jeunesse éternelle. Pourtant une partie non moins importante est consacrée à la reconstruction en cas d’accident, une déformation de naissance ou l’ablation d’une tumeur pour retrouver un visage le plus naturel possible. Ceci va faire en sorte que le patient puisse reprendre confiance en lui. Mais pour y arriver il est possible qu’il puisse se faire opérer plus de 4 fois sur une longue période et il faut espérer que cela ne soit pas visible.

Le mirroring pour la reconstruction du visage

Le mirroring est une nouvelle technique qui permet au patient dont le visage est endommagé sur un côté du visage, par exemple le côté gauche de dupliquer en miroir le côté droit pour une remise à l’endroit.

De là il est possible de pré-confirmer des plaques qui servent à refixer et ressouder l’os pour redonner au patient un visage.

Il est donc possible de dire que les techniques de chirurgie plastique et celles de chirurgie réparatrice sont   presque identiques et les approches sont parfaitement liées. En effet, le patient qui subit une chirurgie réparatrice a besoin d’un résultat qui soit esthétique.

Pourquoi donc un tel congrès ?

Les chirurgiens viennent dans ce type de congrès pour apprendre et échanger. Le programme est composé d’une centaine de conférences qui tournent autour de la rhinoplastie. Alors qu’une dizaine d’entreprises très spécialisées, qui proposent une gamme riche d’instruments pour les interventions

Au terme de ces quelques jours, les chirurgiens de la face sont mieux équipés en terme de matériel, et mis à jour en terme de techniques de pointe. Grâce à des séquences de confrontations et de discussions ils opposent leurs arguments scientifiques et contribuent à faire avancer le consensus scientifique.